Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
19 août 2012

Une jupe à galères!

J'avais envie d'une jupe rose bien flashy et j'étais tombée sur le bon tissu! En feuilletant mes bouquins, j'étais retombée sur la jupe plissée type Sixties du livre de Mme Le Provost, "Coton, Lin et Liberty" en me disant que ce serait un chouette modèle à faire. Et c'est là que les galères ont commencées...

1ère galère: Je décide de faire une taille 38 après avoir pris mes mesures et en suivant bien les instructions mais, une fois la jupe (presque) terminée je m'aperçois que je suis serrée dans la ceinture... Zut! Je décide de tout défaire (en coupant net , bien énervée, le bas de la jupe et en la réservant à une prochaine réalisation), je récupère la fermeture éclair dont c'était ma 1ère pose, et en plus réussie, et décide de m'attaquer à la taille au-dessus (heureusement, j'avais assez de tissu)!

2ème galère: Cette fois, la taille sera la bonne (crois-je bêtement) et je décide même de mettre du passe-poil en liberty entre la ceinture et la jupe et voilà qu'en montant la ceinture, je m'aperçois que celle-ci est trop courte... Comment est-ce possible puisque j'ai découpé celle aux mesures dans le livre (oui, mais c'est un livre de Mme Le Provost, l'aurais-je oublié?)? Je rallonge donc la ceinture ce qui fait un petit bidouillage pas tout à fait esthétique, surtout que j'ai aussi dû bidouillé un raccord avec le passe-poil... Bref, ça finit par aller et je termine la jupe sans trop de difficulté.

3ème galère: J'enfile ma jupe et là, si c'est impec au niveau des hanches, la ceinture s'avère trop grande de 10 cm. Résumons-nous: en taille 38, la taille est trop serrée et en 40, elle est trop grande...

Découragée, après tout ce boulot, je ne me décide pas à la balancer (même si de désespoir j'y ai longuement songé), puis, à force de réfléchir, je dis que ma soeur, un peu plus ronde que moi, pourrait peut-être bien la passer. Je la lui apporte et là, le miracle se produit, la jupe lui va! Elle l'embarque aussitôt pour l'emmener dans sa valise direction le sud de la France! Ouf, l'honneur est sauf!

Donc, place aux photos de la nouvelle jupette de ma soeur!

Jupe Céline 1-2

Modèle de jupe Années 60 du livre "Coton, Lin et Liberty" d'Astrid Le Provost en taille 40 réalisée en coton rose fuschia (Berger à Bruxelles) et biais en liberty Wiltshire (Stragier).

Jupe Céline 1-1

Vue de ma 1ère pose de fermeture éclair, pas encore parfaite mais dont je suis assez fière parce que ça me foutait une trouille bleue et, finalement, ce n'est pas insurmontable (même si je peux encore m'améliorer).

Jupe Céline 1-3 Jupe Céline 1-4

Zoom sur le superbe bouton acheté au Salon Creativa de Bruxelles en 2010 et du passepoil en liberty Wiltshire trop beau.

Et voici les photos de la jupe portée par ma soeurette qui, en plus, avait des sandales d'une couleur très proche de celle de la jupe!

Jupe Céline 1-8

Jupe Céline 1-7

Jupe Céline 1-5 Jupe Céline 1-6

Je vous avais dit qu'il s'agissait ici de ma dernière cousette d'été mais, à l'aide d'une petite chose troquée avec Mu, j'ai encore réalisé une petite cousette pour miss N., afin qu'elle emporte quelque chose de léger pour ses vacances dans le sud de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens d'acheter le livre (et ne connais pas Mme Citronille ; si seulement par les blogs) et est-ce que tout les patrons sont toujours comme ça, difficile à trouver la taille? Merci d'avance pour les conseils que tu pourrais m'apporter car je commence à re-coudre (après une interruption de 20 ou 25 ans). Magnifique jupe au final.
R
Elle est superbe!!!
E
Terrible!!! J'adooooore cette jupe en rooooooooooose!
A
Bravo pour avoir surpassé les galères !!! le ""jeu"" en valait la chandelle !!!
A
Elle l'a porte très très bien!
Publicité
Publicité