Couleur(s) blanche

Blog pour partager ma passion, la couture, et donner envie à d'autres de s'y mettre comme j'ai, moi-même, été inspirée.

15 septembre 2013

Martine sous la pluie! (défi inside)

Alors, alors, ça y est, nous y voilà! Toute cette semaine va être consacrée à découvrir les merveilles que vous avez réalisées en vous inspirant de Martine!

bannière1 copy2

Je vous avouerai que Marie-Laure et moi nous sommes mis la pression pour être à la hauteur de ce défi et les embûches, tant de son côté que du mien, se sont multipliées, nous faisant présager le pire: ne pas réussir à coudre la tenue ni pouvoir la poster à temps.

Heureusement, les choses se sont arrangées d'elles-même et nous sommes prêtes à vous faire découvrir ce que nous avons fait mais, et surtout, découvrir toutes les merveilles que VOUS avez cousues!

Cette idée de tenue Martine m'a tout de suite inspiré! Un peu trop même parce qu'au bout d'un moment, après avoir regardé les dessins originaux qui m'inspiraient et que j'avais épinglé sur Pinterest, après avoir fait quelques dizaines de dessins reprenant mes diverses idées, après avoir choisi les coloris que j'utiliserais, il a fallu trouver les patrons qui iraient bien.

J'ai feuilleté, cogité en me disant que je pourrais transformer tel ou tel patron... Et puis, au bout d'un moment, il a fallu que je fasse le vide dans ma tête, que je laisse tout se décanter et "l'illumination" a fini par arriver. Le modèle final s'est finalement imposé et les patrons à utiliser aussi!

J'ai aussi eu du mal avec les tissus pour la simple et bonne raison que je voulais du rouge, du velours tout fin rouge et du lainage dans la même couleur. Mais voilà, en été, impossible de trouver ces tissus dans le coloris exact que je voulais. Depuis quelques jours, France Duval-Stalla a rentré ça, ça et ça mais c'était évidemment trop tard... Je me suis alors rabattue sur le gris, plus facile à trouver et je l'ai tout de même associé à des touches de rouge (couleur qui me paraît être du "Martine" par excellence).

Voilà, je crois que vous savez à peu près tout sur mes cogitations autour de ce défi, il ne me reste plus qu'à vous montrer ce que j'ai réalisé!

* La robe *

Avant tout de chose, pour une demoiselle, il fallait la petite robe Martine. Il y avait le choix entre 2 styles: celui des 50's avec les jupes très courtes mais volantées avec un jupon bouffant en-dessous ou celui des 60's - 70's avec les robes très courtes avec ceinture au niveau de la taille.

Robe défi Martine 1-4

Comme vous pouvez le constater, c'est cette dernière option que j'ai retenu et voici la robe courte de Martine réalisée à partir du patron de la robe Keiko du livre Couture Origami de Céline Girardeau (ou Lalimaya). Elle a été réalisée en taille 8 ans pour la largeur et 6 ans pour la longueur du buste et de la "jupette", en velours babycord gris très clair (Tissus du Chien Vert) et en liberty Suria rouge et gris (Stragier) pour les parementures bordées de biais gris.

La ceinture contraste avec le haut et le bas de la robe grâce à du passepoil rouge. Contrairement à la version originale, je n'ai pas mis de carrés en origami tout autour de la ceinture mais j'en ai tout de même fait un en liberty Suria pour ajouter un petit "truc" à cette robe qui me paraissait un peu pauvre sinon.

Robe défi Martine 1-2 Robe défi Martine 1-1

Dans le dos, grande nouveauté pour moi, la pose d'une FE invisible! Je m'en faisais toute une histoire et, finalement, j'ai trouvé ça très facile grâce à divers tutos trouvés sur le net et à mon nouveau pied spécial FE invisible (me voilà fin prète pour le  prochain défi des BCE)

Robe défi Martine 1-15 Robe défi Martine 1-3

Robe défi Martine 1-6 Robe défi Martine 1-5

* Les cols claudine *

Cols claudine défi Martine 1-3

A la base, je voulais faire une robe avec col claudine. Puis, une fois ma parementure montée et cousue, je me suis aperçue que je l'avais oublié... Scrogneugneu de scrogneugneu!!!!!! Et là, illumination, le patron du Mademoiselle Claudine de Vanessa Pouzet!

Et hop, dans la foulée j'en ai réalisé 2

Cols claudine défi Martine 1-2 Cols claudine défi Martine 1-1

L'un en popeline blanche et liberty Suria, bordé de passepoil rouge et fermé par un ruban blanc, l'autre en popelines grise et rouge fermé par ruban rouge.

* La robe avec les 2 cols claudine *

Robe défi Martine 1-8

 

Robe défi Martine 1-11

Robe défi Martine 1-9 Robe défi Martine 1-13

 

* Le manteau *

Manteau Venezia défi Martine 1-9

Manteau Venezia défi Martine 1-2

Pour accompagner la robe, et parce que l'automne semble s'être installé définitivement (et froidement), un petit manteau court s'imposait. Le paletot Venezia de C'est Dimanche me semblait tout à fait approprié, qu'il s'agisse du modèle ou de la longueur. Je lui ai juste rajouté un petit col claudine bordé de passe-poil rouge pour coller encore plus au style Martine.

Il a été réalisé en taille 8 ans dans un lainage gris clair à carreaux gris foncés doublé de popeline rouge (le tout au Tissus du Chien Vert) et de liberty Suria rouge et gris (Stragier) utilisé également pour les revers de manches. Du passepoil rouge, rappel du col claudine, vient souligner le dos et "couper" la monotonie du lainage gris.

Des poches ont été intégrées dans les coutures de côté, elle sont en liberty Suria et popeline rouge.

Le manteau se ferme par pressions mais de grands boutons rouges (Veritas) ont été cousus sur le devant pour faire illusion. J'ai également rajouté un carré en origami en liberty Suria.

Manteau Venezia défi Martine 1-5 Manteau Venezia défi Martine 1-1

Manteau Venezia défi Martine 1-12 Manteau Venezia défi Martine 1-3

Manteau Venezia défi Martine 1-4 Manteau Venezia défi Martine 1-6

Manteau Venezia défi Martine 1-8 Manteau Venezia défi Martine 1-11

Manteau Venezia défi Martine 1-14 Manteau Venezia défi Martine 1-7

Et maintenant, je vais justifier le titre de mon post en vous montrant les photos de la tenue portée.

Une partie des photos a été faite en extérieur, hier, sous la pluie, avec une miss N. trèèèèès coopérative et ravie de sa tenue dont elle entendait parler depuis des semaines!

 

Tenue Défi Martine 1-9

La robe seule (un peu plus longue que prévue mais difficile de viser juste en n'ayant pas le petit mannequin sous la main) avec le col claudine rouge (et le noeud du col défait...)...

Tenue Défi Martine 1-3

... et avec le col claudine en liberty.

Tenue Défi Martine 1-5 Tenue Défi Martine 1-9

Tenue Défi Martine 1-10 Tenue Défi Martine 1-6

Et les photos avec le manteau (miss N. s'est tout de suite sentie mieux après l'avoir enfilé. On se demande bien pourquoi ;)).

Tenue Défi Martine 1-2

Tenue Défi Martine 1-21 Tenue Défi Martine 1-22

Tenue Défi Martine 1-20

Quelques autres photos ont été faites en intérieur, avec le seul livre Martine que possède mon mister Y. ;)

Tenue Défi Martine 1-12

Tenue Défi Martine 1-11 Tenue Défi Martine 1-17

Tenue Défi Martine 1-23

Tenue Défi Martine 1-18 Tenue Défi Martine 1-19

Et puis, une dernière photo de miss N. et mister Y. qui me fait un peu penser à l'illustration qu'on retrouve à l'arrière de tous les livres de Martine ;)

Tenue Défi Martine 1-24

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à découvrir cette tenue que moi j'ai eu à la faire!

Je vais sans doute passer une partie de la journée (et de la semaine) à découvrir toutes vos créas sur le blog collectif et chez vous puis, dans les jours qui viennent, avec Marie-laure, nous nous mettrons à cogiter au prochain défi!


Commentaires sur Martine sous la pluie! (défi inside)

  • Tout est absolument charmant!
    de tres bonnes idees et combinaisons de couleurs. merci!

    Posté par lamouetteausec, 15 septembre 2013 à 00:19 | | Répondre
  • c'est trop trop mignon! cette ensemble est à tomber par terre! J'au un ENOooOORME coup de cœur pour le col clodine!!!!

    Posté par fikOu miKou, 15 septembre 2013 à 00:20 | | Répondre
    • Désolée... une phrase et 150 fautes... c'est de l’émotion ça!!!

      Posté par fikOu miKou, 15 septembre 2013 à 00:32 | | Répondre
  • C'est vraiment très beau et très "Martine" !! Tu t'es très bien rattrappé avec tes cols Claudine oubliés, 2 pour le prix d'un c'est quand même l'idéal ! Comme je te l'avais déjà dit, j'adore ce Liberty Suria, et il est merveilleusement mis en oeuvre : avec le gris c'est de toute beauté ! Et puis le lainage à carreaux, il est à tomber !

    Posté par viguialca, 15 septembre 2013 à 00:27 | | Répondre
  • superbe! et on peut dire que tu es vraiment à l'heure!!!

    Posté par Rue des Mures, 15 septembre 2013 à 00:27 | | Répondre
  • Bon, je ne suis pas de la partie, mais si je vous avais suivies, j'aurais aimé faire qqch dans le style! C'est vraiment superbe. J'aime la coupe de la robe et je crois que le col amovible est encore mieux que s'il avait été intégré. Petite préférence pour la version fleurie, d'ailleurs. Et que dire du manteau qui vient parfaitement terminer le tout!!!

    Posté par Steph and Co, 15 septembre 2013 à 00:38 | | Répondre
  • Pffffffffffffffffffff et l'autre qui fait une tenue complète! tu veux nous filer des complexes ou quoi???
    (quoi comment ça je transpire la jalousie!)
    (même pas vrai d'abord)
    (pfffffffffff)
    bon d'accord d'accord j'admets que ce que tu as fait est sublime! voilà! voilà c'est dit!!! ;-P

    Posté par et puis la neige, 15 septembre 2013 à 00:55 | | Répondre
  • cet ensemble est vraiment très beau ,j'aime beaucoup ce melange de rouge et gris , et il ressemble aux tenues de Martine dans ses livres . Moi je n'ai pas encore fait la tenue mais j'ai trouvé le modèle , le tissu aussi .

    Posté par jobenier, 15 septembre 2013 à 01:31 | | Répondre
  • Très jolie cette robe à cols, avec les chaussettes hautes c'est tout à fait Martine !! Et ce manteau est sublime lui aussi !!

    Posté par AxelleC, 15 septembre 2013 à 01:39 | | Répondre
  • j'aime beaucoup cette robe blanche ! chic ! pas mal l'idée des cols amovibles
    bon week end
    bises

    Posté par zicane, 15 septembre 2013 à 05:02 | | Répondre
  • Eh bien ça c'est du défi hautement relevé!!!!!!
    Un grand bravo et aussi merci à toi et viguilaca pour l'organisation de ce défi!!

    Posté par Lo_B, 15 septembre 2013 à 05:59 | | Répondre
  • C'est mignon ++

    Posté par Dgee2, 15 septembre 2013 à 06:00 | | Répondre
  • Whaouh ! Que de belles choses ! Tu nous gâtes pour ce 1er défi... Tout est magnifique : la robe, les cols Claudine, le manteau... Bravo !!

    Posté par Chut Charlotte, 15 septembre 2013 à 07:18 | | Répondre
  • oh ce Liberty, je en le connaissais pas ! il est superbe !
    ton défi est très réussi, j'aime, et particulièrement le manteau dont le lainage est à tomber !

    Posté par smichkine, 15 septembre 2013 à 07:28 | | Répondre
  • comme elle est jolie cette petite Martine : bravo c'est vraiment beau robes comme manteau et cols

    Posté par brelok, 15 septembre 2013 à 07:46 | | Répondre
  • Vraiment très joli! Gros coup de coeur pour le paletot! Il est superbe!

    Posté par AubouillonLeon, 15 septembre 2013 à 08:26 | | Répondre
  • Vraiment superbes !! Les petits cols claudine, ça change vraiment tout ! Et le fait de pouvoir changer la couleur/motif, c'est vraiment super. J'aime beaucoup ces petites touches d'origami (je vais vraiment finir par me l'acheter ce livre !!!). Et le manteau, je l'adore !!! Bravo pour toutes ces coutures toujours très soignées.

    Posté par Vlike, 15 septembre 2013 à 08:32 | | Répondre
  • Oh la la c'est superbe ! Ce Liberty est adorable et je suis jalouse du lainage. Mais tu es sûre que c'est Venezia ? En tout cas c'est magnifique.

    Posté par Au fil du canal, 15 septembre 2013 à 08:49 | | Répondre
  • Oh la la que c'est beau!!! Et carrément dans le thème. La robe est superbe, sobre comme celles de la vraie Martine, avec juste qqs merveilleux détails pour la rendre magnifique. Et le manteau... Waouh! Bravo pour ce défi.

    Posté par Tirelabobinette, 15 septembre 2013 à 08:56 | | Répondre
  • Ton ensemble est vraiment chouette ! Je valide : le défi est réussi ! Et finalement je trouve que l'idée des cols Claudine amovibles est super : tu changes le look dr la tenue au gré de tes envies ( ou de celles de ta miss !) Bravo !

    Posté par Mon Roy'Home, 15 septembre 2013 à 08:56 | | Répondre
  • Tout est magnifique! Que de jolies choses, bravo!

    Posté par clubde5, 15 septembre 2013 à 08:57 | | Répondre
  • bravissimo !! robe, cols clau' et manteau ont un charme fou !
    merci pour ce défi chère G.O ainsi qu'à Viguialca !

    Posté par flop, 15 septembre 2013 à 09:10 | | Répondre
  • La petite robe est mignone, les cols très réussi, mais alors ce qui me fait carrément fondre c'est le manteau ! Bravo, belleS réalisationS !

    Posté par frogsab, 15 septembre 2013 à 09:31 | | Répondre
  • La petite robe est mignone, les cols très réussi, mais alors ce qui me fait carrément fondre c'est le manteau ! Bravo, belleS réalisationS !

    Posté par frogsab, 15 septembre 2013 à 09:32 | | Répondre
  • Simplement parfait! Le manteau est superbe, je craque complètement et merci pour ce défi!

    Posté par missgraindesel, 15 septembre 2013 à 09:40 | | Répondre
  • Le thème du défi ne m'inspirait pas du tout, son côté rétro ne correspondant pas à mes goûts, même si j'adore les livres et que je possède une bonne partie de la collec! Mais je dois dire que j'adore ce que tu as fait. J'arrive même à trouver sympa les cols claudine!!!!!
    Du coup, je vais aller zieuter le blog...
    Par contre, il me semble que la robe est encore bien grande, non? Le livre taille plutôt grand? #jésiteencoreamelacheter...

    Posté par Mme Valerie, 15 septembre 2013 à 09:48 | | Répondre
  • je trouve ton association gris/rouge absolument divine !!! Le paletot est a tomber ... et ces origamis ... bref, suis in love de ton ensemble et de ta martine qu'on croierait plus vrai que nature !!!!

    Posté par schtroumpfette70, 15 septembre 2013 à 10:05 | | Répondre
  • Extra ! Je craque totalement sur le manteau.
    Une vraie petite merveille.

    Posté par Zine, 15 septembre 2013 à 10:15 | | Répondre
  • Incroyable post! Ce manteau est juste parfait! Et les couleurs...aaaah, les couleurs!

    Posté par quattre, 15 septembre 2013 à 10:35 | | Répondre
  • c'est tout simplement parfait !! j'adore j'adore ! en particulier le manteau, qui me plaît énormément !

    Posté par etoilesdesneiges, 15 septembre 2013 à 10:39 | | Répondre
  • Superbe !!! Merci pour l'organisation de ce défi vraiment trop sympa !

    Posté par Loumatha, 15 septembre 2013 à 10:49 | | Répondre
  • Tout est superbe , bravo !

    Posté par CompagnieTwinny, 15 septembre 2013 à 11:13 | | Répondre
  • Que c'est beau! Ah oui, tu fais fort, très très fort tellement les tissus sont bien pensés, bien assortis!

    Posté par MaNDaRiNe, 15 septembre 2013 à 11:15 | | Répondre
  • comme c'est joli! je t'envie de toujours arriver à faire de si jolies choses!

    Posté par chounettecouture, 15 septembre 2013 à 11:41 | | Répondre
  • Superbe tout simplement ! Perso, et non pas parce que je te connais mais je trouve que tu as superbement fait cela (et c'est la plus belle tenue, je trouve). Si tu cherches un petit modèle taille 6 et 4 ans; c'est quand tu veux hi hi hi) bisous Nath and her 3 CL

    Posté par BBpamplemousse, 15 septembre 2013 à 11:43 | | Répondre
  • c'est très joli !!

    Posté par camelita, 15 septembre 2013 à 11:58 | | Répondre
  • Magnifique !!! Avec une jolie base de gris (et tu connais mon addiction pour cette "couleur") rehaussée de rouge avec cet adorable liberty (que je ne connaissais pas et dont je suis totalement sous le charme !), c'est un superbe défi !!! Quant à ces petits cols Claudine amovibles, je suis baba !!!
    Bravo M'dame !!

    Posté par Galexia, 15 septembre 2013 à 12:01 | | Répondre
  • Ooooh c'est juste superbe! Et j'adore les photos sous la pluie!

    Posté par lesptitspots, 15 septembre 2013 à 12:23 | | Répondre
  • C'est superbe et vraiment fidèle à l'héroïne de notre enfance.

    Posté par Pepins-de-Noyaux, 15 septembre 2013 à 12:39 | | Répondre
  • c'est ravissant, j'aime bcp le manteau et son tissu !

    Posté par ceciledep, 15 septembre 2013 à 12:47 | | Répondre
  • Ooooh, c'est superbe, bravo, défi relevé !!!!

    Posté par Shaedell, 15 septembre 2013 à 13:10 | | Répondre
  • Superbe. L'ensemble porté rend vraiment bien.

    Posté par Joyeux Méli-Mélo, 15 septembre 2013 à 13:26 | | Répondre
  • Pouff il est juste parfait cet ensemble, superbement bien pensé.
    Ce Liberty est sublime, ce gris à tomber, bref je suis fan.

    Posté par Une pomme à pois, 15 septembre 2013 à 13:53 | | Répondre
  • Bravo Deborah ta tenue est superbe ! Et tout à fait dans le style Martine. J'aime beaucoup tes mises en scènes.
    Et puis merci de nous avoir laisser un créneau de plusieurs jours pour ce défi, la robe de ma puce est quasi prête, manque les boutons et ensuite les photos, mais aujourd'hui il pleut...Enfin je vois que toi ça ne t'a pas dérangé, et ce parapluie est pile dans le thème

    Posté par PetitsDom, 15 septembre 2013 à 14:09 | | Répondre
  • superbe!!

    Posté par pitypampa and co, 15 septembre 2013 à 14:45 | | Répondre
  • tu as fait des merveilles Déborah, vraiment, je me suis régalée de ton post...ces couleurs sont magnifiques, et je suis en pâmoison devant ta sublime Venesia...

    Posté par P'tites sapes, 15 septembre 2013 à 14:49 | | Répondre
  • je ne sais pas pourquoi mais quand tu avais montré tes tissus pour le défi, je m'étais imaginé que tu ferais une robe rouge !
    en tout cas, j'aime beaucoup ce que tu as fait à miss N. et j'aime aussi beaucoup le parapluie !

    Posté par Nathalie L, 15 septembre 2013 à 15:17 | | Répondre
  • Je suis sous le charme! C'est vraiment magnifique! Les couleurs, les matières les formes, j'aime tout!!!

    Posté par Batetbob, 15 septembre 2013 à 15:32 | | Répondre
  • Rhooo bravoooo ! elle est superbe en Martine ta nièce total loook réussi

    Posté par loveisall, 15 septembre 2013 à 15:39 | | Répondre
  • C'est juste parfait. Et merci de ta visite.

    Posté par Du temps pour..., 15 septembre 2013 à 16:47 | | Répondre
  • oh c'est extra ! très original et très dans l'esprit en même temps ! ton petit mannequin pose avec un professionnalisme impressionnant !

    Posté par pastropdunevie, 15 septembre 2013 à 16:55 | | Répondre
1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire