Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
5 novembre 2013

Sur le fil... ou le défi de la fermeture éclair invisible!

Franchement, je suis contente de pouvoir écrire ce post pour ce nouveau défi proposé par l'équipe Bidouilles, Chou et Epinards dans les temps parce que, sincèrement, ce n'était pas gagné d'avance!

En effet, il faut savoir qu'hier matin, je n'avais pas décidé de ce que j'allais faire. Je n'arrivais pas à trouver parmi mes patrons quelque chose qui correspondait à ce que j'avais en tête et me voilà lancée dans le patronnage d'une petite robe, simple à priori, pour ma nièce!

Pourquoi à priori? Parce que si la base du modèle n'a rien de compliqué, une robe trapèze, j'avais envie d'une encolure carrée bordée de biais, un biais acheté il y a peu et que j'avais trop envie d'utiliser! J'avoue, ce n'est pas du tout la FE invisible de ce défi qui m'a posé problème (j'en avais déjà posée une pour la robe du défi Martine, rappelez-vous) mais cette encolure carrée!!!!

Pour avoir déjà fait des tenues avec ce type d'encolure, je savais pertinemment qu'il fallait une parementure mais non, têtue comme je suis, je suis restée sur mon idée de biais. Et puis, je voulais que ma robe ait l'air ouverte sur le devant avec le bas arrondi, 2 pans se chevauchant...

Vous l'aurez compris, ça n'a pas été si simple mais, en fin de compte, je m'en suis sortie et ça ressemble tout à fait à ce que j'avais en tête (satisfaction personnelle intense!)!!!!

Robe FE invisible 1-14

Robe trapèze à encolure carrée modèle personnel en taille 8 ans (très courte normalement mais à vérifier à l'essayage) avec fermeture dans le dos par FE invisible. Elle a été réalisée dans un lainage épais rouge (Berger à Bruxelles) bien chaud et souple.

Le devant est fait de 2 pans arrondis dans le bas et superposés pour donner l'impression que l'ouverture est devant. Boutons recouverts à l'aide du biais à carreaux utilisé pour border l'encolure et les emmanchures.

L'avantage de ce lainage est qu'il ne s'effiloche pas et j'ai donc pu laisser les bords du bas à cru et je n'ai rien surjeté (ce qui, admettons-le, m'a quand même fait gagner du temps ;)).

Robe FE invisible 1-4

Robe FE invisible 1-3

 

Zoom sur l'objet de ce défi: la FE invisible.

Pas de soucis de pose mais je me rends compte que ma finition n'est pas tout à fait parfaite puisque la FE ne monte pas tout à fait jusqu'en haut, il reste quelques millimètres non fermés.

Robe FE invisible 1-1

Vue du dos réalisé en 2 parties pour faciliter la pose de la FE.

Robe FE invisible 1-5

Robe FE invisible 1-6

Robe FE invisible 1-7

Robe FE invisible 1-8

Robe FE invisible 1-9

Robe FE invisible 1-10

Robe FE invisible 1-11

Robe FE invisible 1-12

 

Zoom sur des détails comme le biais, les boutons recouverts ou la broderie machine réalisée ton sur ton tout le long de la fausse ouverture du devant.

Il n'y aura pas de photos portées puisque je n'ai pas vu ma nièce cette nuit, pour  la séance photo et, aujourd'hui, elle est à l'école! (Quelle idée, n'est-ce pas? dormir la nuit et aller à l'école pendant la journée ;) Aaaah, ces jeunes, ils font tout pour nous contredire!)

Bon, pour l'heure, je vous laisse, je dois continuer à cogiter sur le concours Couture Lin et sur le défi des Piqueuses de Jase du 19 novembre (déjà commencé, ouf). Sans parler que je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le défi "Autour des Contes" de janvier! Et, en plus, je suis toute excitée d'aller au salon CSF-MCI dans 2 semaines et de rencontrer certaines d'entre vous!!!!!

En parlant du salon CSF, Lou&me organise un petit jeu pour gagner 2 entrées! Je n'ai pas encore les miennes alors, je tente ma chance!!!!

 

91226639

 

 

91226577

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oh j'adore, trop joli, trop classe! Bravo!
E
Canon cette robette avec son petit côté Courrèges!
S
c'est une belle réussite ! bravo
A
cette robe est magnifique !
S
cette robe est adorable. Ce rouge est très joli !!!
Publicité
Publicité