Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
22 février 2014

Classico smocky!

Une ancienne collègue de ma maman devenue son amie est tombée enceinte il y a quelques mois après plusieurs années d'essais infructueux! Fin janvier, elle a donné naissance a une jolie petite poupée et ma maman n'a pas résisté à l'envie de me passer commande d'une petite tenue smockée!

Je savais que le cahier des charges serait assez restreint au niveau des couleurs et du style, la maman étant plutôt classique et aimant le beige et le blanc. Mais ma maman voulait toutefois une touche de liberty... Après questionnement de mon armoire à tissus, j'ai jeté mon dévolu sur la popeline brume de France Duval-Stalla, une popeline blanche et du biais en liberty mitsi gris clair et rose pâle.

La maman et le papa étant grands, si je voulais que cette petite puce porte sa tenue un petit moment, il me fallait la faire en 6 mois pour qu'elle puisse commencer à la porter au printemps. Je suis donc partie dans une tenue printanière, sans manches mais pouvant être portée avec un t-shirt ou un body et un gilet!

Et voilà le résultat en images!

(Je m'excuse pour les photos pourries mais la tenue a été terminée un soir et les photos prises le matin de la livraison à ma maman, donc avec une luminosité proche du zéro absolu!)

Robe 6M à smocks 1-3

Robe 6M à smocks 1-8

Tenue composée d'une robe courte sans manches à smocks (modèle personnel) et d'un bloomer IPBB. Le tout a été réalisé en taille 6 mois. La robe se ferme à l'aide de boutons plats, blancs nacrés (que j'ai oublié de prendre en photo).

La robe est en popeline brume de FDS et biais liberty Mitsi gris clair à coeurs roses pâles (Stragier) et le bloomer en popeline blanche (Tissus du Chien Vert) avec un petit noeud en liberty pour mieux retrouver le devant!

Robe 6M à smocks 1-1

Smocks en fil DMC blanc selon un mélange de motifs trouvés dans un livre et sur internet qui me semblait suffisamment classique pour les goûts de la maman tout en étant aéré et moderne.

Robe 6M à smocks 1-2 Robe 6M à smocks 1-5

Robe 6M à smocks 1-4 Robe 6M à smocks 1-7

Zoom sur quelques détails. Le biais a été cousu à la main pour de plus jolies finitions (chose qui n'est pas obligatoirement bien visible sur mes photos pourries...)

Je souhaitais vous délivrer également un petit truc découvert récemment (déjà partagé sur Instagram) et mis en oeuvre lors de la réalisation des boutonnières de cette robe.

Je sais que les boutonnières et une étape qui peut faire peur à certaines (et je faisais partie de celles-ci). Il existe le "truc du papier de soie" mais, perso, je ne suis pas fan parce que je ne vois pas bien où je couds et que ça glisse. Il y a peu, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'on pouvait coller du masking-tape aux endroits prévus pour les boutonnières, y dessiner au crayon la longueur des boutonnières puis les réaliser (avec ou sans pied spécial boutonnière).

Petite photo de démo (prise avec mon smartphone pour IG).

Robe 6M à smocks 1-10

Voilà!!!! Ce sera tout pour aujourd'hui et je vous dis à tout bientôt pour une cousette pour ma fille en cours de finition!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
joli, classique, chic, et sobre !!! j'adore
D
c'est une fois de plus splendide !!! tu devrais être élue "reine de la blogo es smocks" !!!
S
C'est sobre, simple et si "pro"... Magnifique !!!<br /> <br /> J'adore...
R
toujours aussi craquant!
L
Tes smocks sont absolument fabuleux et cette tenue, aux teintes toutes douces, adorable !<br /> <br /> Et merci pour ton truc !!<br /> <br /> Gros bisous
Publicité
Publicité