Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
24 mars 2016

Cet été, vous prendrez bien un petit Diabolo Menthe? (Post à rallooooooonge)

Et oui, il y a maintenant 2 jours, Véro, Madame Une Rose sur la Lune (mais si vous la connaissez, celle qui a déjà réalisé ces 2 superbes patrons, Ondine et Pétale) a sorti son nouveau patron tout beau, tout frais, le bien nommé Diabolo Menthe et j'ai eu la très grande chance de pouvoir le tester.

Cette période de test a été un véritable plaisir d'échange avec les autres testeuses, avec Véro, toujours disponible et à l'écoute et, surtout, un véritable plaisir couturesque tant ce patron est une pépite.

Diabolo Menthe offre la possibilité d'être réalisé en 4 versions: jupe, jupe-culotte et 2 robes à bretelles (sans parler qu'il est possible de les doubler). On peut le coudre pour l'hiver, les demi-saisons ou l'été. J'ai choisi le printemps-été et me suis "jetée" sur la version à bretelles croisées dans le dos.

Les détails de ce patron sont une véritable tuerie (et je pèse mes mots) dont le plus spectaculaire sont certainement ces magnifiques poches. Elles peuvent faire peur de prime abord et j'avoue que lors de cette 1ère couture, je n'ai pas trop su où j'allais ni ce que ça allait donner, chose qui a été très destabilisante. Mais en suivant le pas à pas trèèèèèès détaillé et impeccablement expliqué ainsi le tuto photo réalisé par Véro (quand je vous dis que son travail est un travail de fou vous pouvez me croire!), tout a été comme sur des roulettes et je suis super fière de ces poches.

Toutefois, si cette version des poches vous fait peur et que vous ne vous sentez pas à l'aise pour les réaliser, Véro a fait un tuto photo d'une version simplifiée qui est fourni avec le patron.

DM 3A 1-7

DM 3A 1-3

DM 3A 1-4 DM 3A 1-2

 

Diabolo Menthe de Une Rose sur la Lune version C, robe à bretelles croisées dans le dos réalisée en taille 3 ans en largeur et 4 ans pour la hauteur du plastron, la longueur des bretelles et la jupe. Elle a été réalisée dans un coton rose-corail presque fluo à pois beiges (Atelier de Dina) et pour les poches un reste de popeline de coton beige acheté il y a des lustres (Tissus du Chien Vert).

J'avoue, la version de base n'a pas les bretelles en 2 couleurs mais je me suis trompée en coupant et j'ai donc dû "rafistoler". Les boutonnières sont aussi normalement réalisées sur la ceinture de la jupe et les boutons cousus sur les bretelles qui rentrent dans la jupe mais j'avais envie qu'on voie ma "bourde" et j'ai donc joué à fond sur cette erreur en laissant voir un maximum mes bretelles.

DM 3A 1-9 DM 3A 1-8

Zoom sur ces double poches absolument à tomber et les plis qui donnent un charme ou à ce patron!

DM 3A 1-10 DM 3A 1-11

J'ai fait une finition raffinée (selon les termes de Véro) pour les poches en les bordant d'un biais en liberty, biais que j'ai également utilisé pour faire l'ourlet de la robe (Stragier).

Bon, les températures plus que froides m'ont obligée à réaliser des photos portées en intérieur, j'en suis vraiment désolée...

DM 3A 1-12

DM 3A 1-14

DM 3A 1-13

DM 3A 1-15

DM 3A 1-17

DM 3A 1-18

DM 3A 1-16

DM 3A 1-19

Les bretelles sont un peu longues et depuis, j'ai cousu une autre boutonnière sur chacune pour que ces bretelles se placent mieux et ne tombent pas.

Vous pouvez retrouver les versions de cette robe à bretelles chez:

MURIEL (Des étoiles & des pois)

 
LUDIVINE (Chou d'Iris)

 
DOMITILLE (Petits d'om)

 
JULIE (C maman qui fée)

 

Suite à ma 1ère réalisation de la robe à bretelles, j'ai eu une folle envie de tester la version jupe (que vous avez pu découvrir il y a 2 jours chez Véro mais aussi ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI), toujours en version printemps-été, et accompagnée d'un petit top japonais assorti.

DM 3A 2-1

DM 3A 2-2

Diabolo Menthe de Une Rose sur la Lune version A, jupe à plis, réalisée en taille3 ans en largeur et 4 ans en longueur avec élastique réglable dans le dos (il est possible de faire une version avec dos élastiqué mais sans que l'élastique soit réglable).

Elle est en coton Cloud9fabric blanc à rayures beiges et pois roses, beiges, moutardes, chocolats et dorés (pas vraiment visibles sur la photo) (acheté sur le stand de Griffko France lors de l'Aiguille en Fête de février 2016) et en coton léger coloris corail à jolis motifs (collection Odonata de FrouFrou Mercerie chez l'Autre Mercerie) pour les poches.

DM 3A 2-3

DM 3A 2-4 DM 3A 2-5

Zoom sur ces double poches que j'aime d'amouuuuuur! (oups, il reste un petit fil...)

DM 3A 2-6

Ceinture dos élastiquée réglable.

DM 3A 2-7 DM 3A 2-8

Encore une finition raffinée pour les poches bordées d'un biais en liberty Kaylie Sunshine  également utilisé pour faire l'ourlet de la jupe (Stragier).

Et encore des photos d'intérieur pour voir ce que donne cette jupe portée par ma chipie...

DM 3A 2-10

DM 3A 2-11

DM 3A 2-12

DM 3A 2-13

DM 3A 2-9

DM 3A 2-14

DM 3A 2-15

DM 3A 2-16

Il me restait de ce super joli tissu léger de chez FrouFrou Mercerie ainsi qu'un tout petit bout du tissu de la jupe. J'ai donc décidé d'en faire un petit top japonais pour l'accompagner.

Top japonais 4A 1-1

Top japonais 4A 1-2

Top japonais modèle C1 issu du livre japonais Kaharu No Fuku (référence 25 chez les Japan Couture Addicts) réalisé en taille 100 dans les mêmes tissus que la jupe.

Top japonais 4A 1-3 Top japonais 4A 1-4

Fermeture dans le dos avec un biais en liberty Kaylie Sunshine également utilisé pour les emmanchures et l'ourlet du top.

Top japonais 4A 1-5

Pas assez de tissu FrouFrou pour faire ce top très trapèze. J'ai donc utilisé les quelques chutes du tissu de la jupe pour réalisé ces triangles sur les côtés devant du top.

Et voici la blouse japonaise et la jupette Diabolo Menthe portées et accordées!

DM+top jap 3-4A 1-1

DM+top jap 3-4A 1-2

DM+top jap 3-4A 1-3

DM+top jap 3-4A 1-4

DM+top jap 3-4A 1-5

DM+top jap 3-4A 1-6

DM+top jap 3-4A 1-7

DM+top jap 3-4A 1-18

Et puis, je dis ça et je ne dis rien mais...

Jusqu'au 25 mars, vous bénéficiez de -10%
sur toute votre commande avec le code

DB2016

Bon, ben, vous commencez donc à découvrir la collection printemps-été alors que je ne vous ai strictement RIEN montré de ce que j'avais cousu pour l'automne-hiver...

Je ne vous promets pas d'être plus assidue par ici mais j'essaierai de venir vous montrer de petites choses de temps en temps. Je vous dis donc... à la prochaine fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
QUELLE MERVEILLE. Je suis absolument sous le charme de ce que tu as cousu. Les tissus, les choix de motifs, les détails, tout est magnifique
M
Absolument adorable Déborah!!
L
J'adore tes deux versions ! Le petit top assorti est adorable ! Bravo ! <br /> <br /> Bon week-end ! <br /> <br /> Céline
L
Tout est joli et j ai une pref pour la jupe et le haut
L
ravissant! quelles jolies versions!
Publicité
Publicité