Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
30 octobre 2013

Après la banane, je demande la framboise!!!!

Ben quoi, c'est bon les fruits, en toutes saisons et particulièrement en cette période où le manque de lumière commençant à se faire sentir, il nous faut aller chercher du réconfort et des vitamine ailleurs!

Bon, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler de fruits mais, bien évidemment, de couture et de couleurs de tissus

Dans le post précédent vous avez vu une association de noir, de gris et de banane (d'ailleurs, vous avez été méga nombreuses à le commenter avec engouement et je n'ai pas trouvé le temps de répondre à toutes, j'espère que vous m'excuserez. J'ai pris le temps de vous lire avec un très grand plaisir mais j'ai préféré coudre durant le peu de temps libre que j'avais plutôt que de rester derrière mon ordi... Je vous en remercie donc ici, 1000 fois, collectivement!) et cette fois-ci, je viens donc vous présenter une tenue avec encore du noir (ou un gris terriblement foncé, je vous laisserai en juger) rehaussé de cette couleur framboise bien pétante et qui ravive la grisaille ambiante! Bien différente de la précédente, je l'aime pour son côté décalé, avec beaucoup de classicisme et de modernité mêlés.

J'ai eu envie de tester la réalisation de godets pris dans une couture, pas dans une jupe ou une robe, mais dans un gilet molletonné réalisé pour ma mini pour accompagner une robe... smockée! (bah oui, on ne se refait pas...).

Un côté un peu technique dans la réalisation de ces smocks d'ailleurs, résolus grâce aux conseils plus qu'avisés et bienvenus de Mme LibertyAddict sur IG et quelques déboires pour le gilet en raison d'un manque de biais (5 cm, si ce n'est pas râlant ça) dont je ne me suis évidemment aperçu qu'une fois que presque tout avait été cousu...

Mais voilà, j'en suis arrivée à bout et je suis contente de vous faire découvrir cette petite tenue qui, je l'espère vous plaira autant qu'à moi, surtout quand je la vois portée par ma mini.

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-3

 

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-1

Tenue composée d'une robe à smocks et d'un gilet molletonné.

Gilet à godets6M 1-12

Gilet à godets modèle perso taille 6 mois réalisé en molleton framboise de France Duval-Stalla (encore une merveille à coudre). Des godets en chutes de batiste noire à pois gris FDS (utilisée pour la tunique à smocks du post précédent) ont été insérés dans les coutures de côté et sont visibles surtout lorsque bébé bouge.

Cette idée serait à réitérer sur une plus grande hauteur dans un gilet de taille plus grande pour voir l'effet que ça peut donner lorsque l'on marche, mon idée étant que le godet apparaisse à chaque pas, lors de l'ouverture du côté.

Fermeture par pressions et bouton décoratif noir avec fleurs en nacre acheté lors d'un salon Creativa à Bruxelles en 2011.

Gilet à godets6M 1-3

Encolure et ourlets de manches réalisés en biais liberty mitsi rose. Le reste du gilet est bordé de biais en jersey noir (ma mercerie du coin).

Dans le dos, carré en origami réalisé selon le livre "Couture en origami" de Céline Girardeau en chutes de batiste noire à pois gris et batiste fuchsia FDS.

Gilet à godets6M 1-1

Gilet à godets6M 1-4

Gilet à godets6M 1-2

Gilet à godets6M 1-5

Gilet à godets6M 1-6

Gilet à godets6M 1-7

Gilet à godets6M 1-8

Gilet à godets6M 1-9

Gilet à godets6M 1-10

 

Gilet à godets6M 1-11

Zooms sur quelques détails du gilet.

Vous pouvez voir comment j'ai "bidouillé" pour raccorder le biais liberty et le biais en jersey. Ce n'est pas parfait mais je n'avais pas le temps (ou plutôt pas l'envie d'attendre) d'aller acheter un nouveau biais d'une longueur suffisante.

Robe à smocks6M 1-3

Robe à smocks6M 1-9

Robe à smocks et col claudine réalisée en taille 6 mois selon un modèle personnel (toujours le même) dans un drap de laine noir (ou gris super foncé, bien plus foncé que sur cette photo prise en pleine lumière - Tissus du Chien Vert).

Col claudine doublé de batiste fuchsia FDS et biais en liberty mitsi rose (Stragier) pour l'encolure et les ourlets rapportés des poignets.

Smocks réalisés avec un fil DMC rose fuchsia (dont je n'ai pas la référence...).

Robe à smocks6M 1-8

Le motif de ces smocks est inspiré (voire carrément copié) de ceux-ci, épinglés sur Pinterest et réalisés avec brio par Mme Pervenche!

Robe à smocks6M 1-6

Robe à smocks6M 1-7

Robe à smocks6M 1-1

Robe à smocks6M 1-10

Zooms sur quelques détails de la robe.

La difficulté de ces smocks, outre les espèces de petites boules pas si compliquées à faire une fois qu'on a compris le truc, a été le fait de maintenir les plis aux endroits où, comme ici, il y a des espaces sans broderie (entre les petites boules). Karen m'a alors donné LE conseil: soutenir à l'arrière en faisant des points de smocks simples (type points de tige) au dos de mon ouvrage afin de maintenir les plis!

Et voici l'avalanche des photos de la tenue portée!

Sous la robe, j'ai mis le bloomer réalisé pour la tenue précédente dans le même drap de laine. J'avoue que, vu l'ampleur donnée par les smocks sur le devant de la robe, j'avais peur de l'effet montgolfière mais, finalement, je la trouve sympa comme ça. Et pour contrer le côté très classique, j'ai accessoirisé avec des petites baskets fuchsias ;)

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-14

Une miss trop fascinée par l'apn! Pour avoir un sourire, il a fallu faire appel à mon mister Y. qui s'est mis à lui faire de grimaces au point qu'elle a commencé à se taper des fou-rires plutôt contagieux. Malheureusement, pas beaucoup de photos de ce chouette moment, elles étaient presque toutes floues...

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-9

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-8

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-10

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-16

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-18

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-17

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-23

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-19

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-20

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-21

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-22

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-24

Tenue robe à smocks-gilet à godets6M 1-25

En tout cas, je peux vous dire que ça a été une fameuse aventure de réaliser ce nouveau post! Les nouvelles fonctionnalités de Canalblog pour mettre les photos sont absolument épouvantables et je me suis arraché quelques cheveux!

Sur ce, je vous laisse avec le sourire réjoui de ma mini et vous dis à bientôt pour encore de la couture (toujours des envies de smocks mais aussi d'autres choses ;))!

Publicité
Publicité
Commentaires
-
j'adore ton ensemble, surtout la petite robe smockée, une tuerie!
F
Qu'elle est belle ta mignonnette! Et quel exploit d'avoir chopé quelques sourires! Ca c'est vraiment mission impossible, même à trois à faire des gouzi gouzi!<br /> <br /> Quant à la tenue, elle est totalement craquante, la robe smockée est à tomber, avec le bloomer, à croquer, et le petit manteau croisé absolument adorable!
L
Je prends (enfin !) le temps de découvrir ton blog et je suis scotchée. La robe smockée est magnifique, mais alors, j'adore ce gilet croisé à godets. Quelle belle idée !
V
ta puce est trop jolie !! cet ensemble est très beau et tu maitrises graaave les smocks !! j'aime beaucoup ton blog, bises !
L
Superbe et so classe! Quel beau sourire! :)
Publicité
Publicité