Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur(s) blanche
20 mars 2013

Matilda Jane? It's today!

Il y a un bon moment, Stéphanie lançait un défi accompagnée de son accolyte! Un défi coloré, dans l'idée d'utiliser nos chutes de tissus (ou pas) et en nous basant sur une marque de vêtements pour enfants, vitaminée à souhaits!

J'avoue avoir accroché très vite à cette marque, Matilda Jane, mais sans vraiment voir comment la décliner. Une 1ère idée a commencé à se dessiner, suivie d'une 2ème... mais le temps est passé et je n'avais toujours pas commencé. Et, cette fois, il ne s'agissait pas de coudre du mini, relativement rapide, mais pour ma nièce, miss N. pour qui je devais commencer la garde-robe printemps-été (même si le beau temps semble encore vraiment trèèèèèès loin de nous...).

La semaine passée, coincée à la maison à cause de ce satané virus (ça va mieux, merci à celles qui s'en sont inquiétées), j'ai fini par choisir les tissus (après bien des hésitations) mais en ce qui concernait le(s) modèle(s), ça a été une autre paire de manche...

Puis, en un coup, l'image de la robe s'est dessinée! Un petit croquis rapide et me voilà au travail!

Je vous laisse découvrir ce que mes cogitations ont donné puisque je ne me suis inspirée que du style Matilda Jane, et pas d'un modèle en particulier!

Robe Matilda Jane 1-10

Modèle de robe personnelle avec pour base le t-shirt Today de Vanessa Pouzet (ce qui explique une partie de mon titre ;)) réalisée en taille 7 ans mais à double manches papillons, petit plastron et rajout de volants dans divers tissus.

Elle a été réalisée en jersey figue de FDS (restes de cette tenue-ci) pour le corps, et, pour les volants, en liberty Edenham rose (seul tissu qui n'est pas une réutilisation mais que j'ai utilisé pour la 1ère fois), un léger coton turquoise (utilisé, ici et ici il ya très longtemps et dont il me reste encore un fameux morceau) et un léger coton à rayures turquoises, blanches, roses et mauves (utilisé ici et ici dont il me reste aussi un bon morceau) et utilisé aussi pour la double manche.

Robe Matilda Jane 1-4

Vue du dos et de la fermeture éclair de 15 cm cousue "à la sauvage" par manque de temps (je l'ai cousue hier soir, en même temps que le biais d'encolure, ce qui explique cela...)

Robe Matilda Jane 1-9

Les volants sont cousus de façon à ce que, pour le 1er, on puisse voir la finition à la surjeteuse. Les bords sont simplement des ourlets roulottés.

Un petit noeud rose rajoute une petite touche et cache un petit accident de parcours...

Robe Matilda Jane 1-6

Robe Matilda Jane 1-1 Robe Matilda Jane 1-2

Ce petit plastron passepoilé est un autre défi dans ce défi!

Je n'avais pas eu le temps de participer au dernier défi BCE sur les plis ondulés. Voilà la chose enfin réalisée et ça n'a pas été simple. Un vrai défi en effet!

Robe Matilda Jane 1-3 Robe Matilda Jane 1-8

Robe Matilda Jane 1-7 Robe Matilda Jane 1-5

Petits zooms sur les manches papillons à la finition en ourlet roulotté à la surjeteuse, les volants avec le petit noeud "cache-misère" et la fermeture élcair du dos.

En ce qui concerne les photos portées, je vous demanderai d'être indulgentes. Je ne les trouve pas extraordinaires, prises cette après-midi dans le centre sportif où miss N. et mister Y. suivent les cours de natation, mais il faudra s'en contenter...

(D'ailleurs, sur ces photos, vous pouvez voir le temps pourri qu'on a pour ce 1er jour du printemps et c'est sans vous parler des températures, d'à peine 2°!!!!)

Robe Matilda Jane 1-14

Robe Matilda Jane 1-11 Robe Matilda Jane 1-13

Robe Matilda Jane 1-15 Robe Matilda Jane 1-12

Et, parce que ça faisait longtemps, une photo des 2 cousins réunis!!!!

Norah et Yannis 1-1

Prochaine cousette pour mon mister Y. mais ce ne sera pas avant les vacances de Pâques, dans 2 semaines...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais elle est superbe cette robe ! Quand je ne fais que jeter un coup d'oeil dessus on voit un robe simple, mais en fait qu'est-ce qu'elle est travaillée ! J'adore ce joli pastron (alors que les plastrons, ce n'est pas du tout mon truc) si original, j'aime beaucoup ls volants surjetés avec un fil assorti, et ce petit noeud adorable ! Bref, je craque. Je te donne mon adresse pour le jour où la robe sera trop petite pour ta nièce ? ;)
S
C'ets amusant, j'ai fais une robe pour ma fille ce we qui est exactement basée sur le même principe! un tshirt et une skirt! J'adore et elle aussi! il y en aura donc d'autre!<br /> <br /> je reteins ton plastron, il est magnifique!
O
Vraiment du beau boulot ! Les plis sont géniaux ! Je n'avais pas trop accroché sur la page du défi en voyant ce qui avait été fait, mais sur le petit plastron, là, c'est tout un poème, j'adore ! Et je vote pour les nœu-nœuds cache misère, c'est tout à fait mon genre aussi ! :-p À bientôt !
L
moi je la trouve exceptionnelle cette robe....plis ondulés, volants, couleurs , fermeture éclair visible......tout me plait!!!! waouh! ça me donne des envies! mais quel boulot, non??
A
Très jolie et super bien portée ! Bravo à vous deux ;-)
Publicité
Publicité